Faites carrière avec nos formations des métiers de la mer.
Toutes nos formations aux métiers du yachting répondent à la norme STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping). Nos formations respectent cette norme internationale des gens de mer et sont dispensées par des formateurs experts dans leur métier, agréés par l’Inspection Générale de l’Enseignement Maritime (IGEM).
Nous nous engageons à vous fournir des formations de qualité (Certification Qualiopi) et à respecter la Charte de Déontologie s’appliquant aux entreprises délivrant des formations professionnelles éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
Diverses possibilités de financement s’offrent à vous en fonction de votre situation.
Suivez nos formations pour devenir capitaine de navire ou matelot de pont et faites le métier de vos rêves !
Découvrez nos brevets professionnels de la Marine Marchande et de la grande Plaisance !
Exercer le métier de matelot aux fonctions d’appui au pont sur des navires de commerce, de plaisance ou de pêche. Assurer les fonctions de matelot en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.
Préparer le (la) stagiaire aux fonctions, tâches et responsabilités qu’il devra accomplir et auxquelles il devra faire face dans l’exercice de son futur métier de Capitaine 200 dans des conditions satisfaisantes…
Préparer le (la) stagiaire à l’environnement spécifique du yachting, aux problématiques et responsabilités qu’il (elle) devra accomplir et auxquelles il (elle) devra faire face dans l’exercice de ses nouvelles fonctions d’OCQP, de second capitaine, de capitaine selon le brevet yacht acquis …
Préparer le stagiaire aux fonctions, tâches et responsabilités qu’il devra accomplir et auxquelles il devra faire face dans l’exercice de son futur métier de capitaine 200 pêche, dans des conditions satisfaisantes et en toute sécurité.
Maintenir ses compétences et obtenir la revalidation du certificat.
Se préparer à exercer la fonction de patron à bord de tous navires de plaisance à voile, dans le cadre d’une activité de transport de passagers, conduite pour le compte d’un tiers propriétaire, loueur, locataire ou emprunteur de ce navire.
Préparer le (la) stagiaire aux fonctions, tâches et responsabilités qu’il (elle) devra accomplir et auxquelles il (elle) devra faire face dans l’exercice de son futur métier de capitaine 200 voile sur des unités armées à la plaisance professionnelle dans des conditions satisfaisantes et en toute sécurité.
Préparer le stagiaire aux fonctions, tâches et responsabilités qu’il devra accomplir et auxquelles il devra faire face dans l’exercice de son futur métier de Capitaine 500.
Le titulaire du brevet de mécanicien 250 kW est appelé à s’acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de la conduite, de l’entretien et de la sécurité de la machine. Il peut exercer les fonctions d’officier chargé du quart à la machine, second mécanicien(ne) ou chef mécanicien(ne) sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW.
La formation menant au brevet de mécanicien(ne) 750 kW prépare le (la) stagiaire à la conduite et à la maintenance d’une machine d’un navire de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle, d’une puissance propulsive inférieure à 750 kW.
Capitaine ou matelot de navires à moteur de longueur inf. à 12m effectuant une navigation cumulativement à moins de 6 milles du point de départ et moins de 2 milles d’un abri, et transportant au plus 12 passagers.
Toutes nos certifications répondent à la norme de formation internationale des gens de mer (STCW).
Réduire le facteur risque humain, sauver des vies humaines.
La formation répond aux prescriptions minimales obligatoires pour la familiarisation et la formation de base en matière de sécurité pour tous les gens de mer.
Maintenir ses compétences et obtenir la revalidation du certificat.
Assurer la sécurité des biens, des personnes, réduire le risque incendie à bord, sauver des vies.
Maintenir ses compétences et obtenir la revalidation du certificat.
Prendre la responsabilité d’une embarcation ou d’un radeau de sauvetage ou canot de secours pendant et après sa mise à l’eau, Faire fonctionner le moteur d’une embarcation de sauvetage, …
Maintenir ses compétences et obtenir la revalidation du certificat.
Acquérir les connaissances médicales nécessaires afin d’assurer la responsabilité des soins médicaux. Prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d’accident ou de maladie à bord, et ce, pendant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit pris en charge par une structure de soins médicalisés.
Maintenir ses compétences et obtenir la revalidation du certificat.
Acquérir les connaissances médicales visant à assurer la responsabilité des soins médicaux de prendre immédiatement les mesures efficaces en cas d’accident ou de maladie à bord, et ce, pendant le temps nécessaire pour que le blessé ou le malade soit pris en charge par une structure de soins médicalisés.
Maintenir ses compétences et obtenir la revalidation du certificat.
L’objectif de ce stage est de donner aux marins désignés comme responsables des soins médicaux les connaissances leur permettant d’effectuer, dans leur situation d’isolement et sous le contrôle du médecin
consultant du CCMM, les gestes de soins d’urgence…
Maintenir ses compétences et obtenir la revalidation du certificat.
Acquisition des compétences nécessaires à l’exploitation sûre et efficace des stations de navire et des équipements radio de secours des embarcations de sauvetage.
Maintenir ses compétences et obtenir la revalidation du certificat.
Le Certificat Général d’Opérateur (CGO) permet d’utiliser les équipements des stations radioélectriques à bord des navires naviguant en toutes zones océaniques telles que définies dans le cadre du SMDSM. Ce certificat est obligatoire pour tout officier pont, pêche ou commerce, naviguant en toutes zones océaniques.
Maintenir ses compétences et obtenir la revalidation du certificat.
Tous les officiers pont appelés à exercer les fonctions de capitaine, 2nd capitaine, officier chargé du quart à la passerelle exerçant à bord d’un navire armé avec un rôle d’équipage et équipé d’un système ECDIS.
Au sortir de la formation, le (la) stagiaire sera capable d’assurer et de superviser la mise en oeuvre d’un plan de sûreté du navire, d’évaluer le risque sûreté, la menace et la vulnérabilité, d’effectuer des inspections régulières du navire afin de garantir l’application et le maintien de mesures appropriées…
Contribuer au renforcement de la sûreté maritime par une sensibilisation accrue. Reconnaître les menaces pour la sûreté. Comprendre la nécessité de maintenir une prise de conscience de la sûreté et rester vigilant.
Acquérir les connaissances suffisantes pour permettre d’assurer la gestion des situations de crise et de comportement humain à bord.
Vous êtes salarié(e) ? Le financement est possible avec :
- Votre employeur (formation continue),
- Transition Pro (congé formation),
- Votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous êtes un professionnel indépendant ou libéral ? Le financement est possible avec :
- L’AGEFICE (Association de Gestion du financement de la Formation des Chefs d’Entreprise),
- Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).
Vous êtes un demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier :
- Du Programme Régional de Formation (formation professionnelle) co-financé par le Fond Social Européen (FSE),
- France Travail, PLIE, CAP Emploi, Conseil Départemental et LADOM,
- Compte Personnel de Formation,
- Et si vous avez moins de 26 ans, c’est votre conseiller(ère) Mission locale qui vous orientera.
Nous vous préparons aux brevets professionnels de la marine marchande et du yachting. Vous pourrez évoluer dans la profession avec les brevets et certificats indispensables pour embarquer.
Découvrez nos formations aux métiers de la navigation maritime à Nice :
- Formation au Certificat de Matelot de Pont,
- Formation au Capitaine 500,
- Formation au Capitaine 200, 200 YACHT et 200 Voile à Nice,
- Formation mécanicien(ne) 750 KW,
- Certificats STCW dans les Alpes-Maritimes (Médical I, II et III, CFBS…).
En plus de bénéficier de l’expérience de nos formateurs professionnels, vous pourrez profiter du matériel de pointe mis à votre disposition dans notre centre ! On peut vous citer :
- Une salle avec simulateurs, Radar APRA, ECDIS, SMDSM, soit huit postes stagiaires,
- Une salle de cartes marines équipée d’une caméra dôme,
- Des salles banalisées équipées grand écran avec câble HDMI et accès WIFI / Fibre.
- Mécanique marine : Moteur pédagogique, plateaux techniques,
- Radeaux de survie, combinaisons de survie PIEL et HELLY HANSEN, Feux à main, générateur de fumée, matériel d’instruction,
- Un Navire pour les exercices de pratique en mer et les exercices de sécurité,
- Un voilier pour l’enseignement pratique du module voile (le voilier pour la formation module voile est un First 456 de 14,20 m de long. Il appartient à la catégorie dite « course-croisière ». Son armement correspond à celui que vous utiliserez en situation professionnelle (Hale-bas et Pataras hydraulique, Grand-voile lattée sur chariot à billes, Voiles d’avant sur enrouleur et sur emmagasineur, Spinnaker, Winches électriques, Radar, Traceur de cartes, Pilotes automatiques, Centrale de navigation, Dessalinisateur, etc.).
- Des plateaux techniques :
– Le Port de Nice (Club nautique de Nice),
– L’Aire de feu (PAFSPM – Contes),
– Le Lycée Professionnel Jacques Dolle (Antibes),
– Le Port Vauban (Antibes),
– Le Port Galice (Antibes).
pédagogique
pédagogiques
Administratif
* Répartition par type de contrat 2022/2023 (6 mois après la formation) :
Contrats de travail CDI et > à 6 mois : 48%
Contrats de travail < à 6 mois : 49%
Matelot de Pont (CMP)
Capitaine 200
Capitaine 200 voile
Capitaine 500
Mécanicien(ne) 750kw