Les formations maritimes à l’INSEIT : Présentation de la formation Capitaine 200 à Nice !
Découvrez la formation de Capitaine 200 chez l’INS.E.I.T à Nice.
Vous souhaitez évoluer dans les métiers de la navigation maritime ? Formez vous, devenez capitaine et prenez le large avec notre formation Capitaine 200 !
Vous êtes au bon endroit chez L’INS.E.I.T, centre de formation aux Métiers de la Navigation Maritime, de la Sécurité et de la Sûreté. Nous vous donnons la possibilité de vous former auprès de professionnels. Ainsi, vous évoluerez aux côtés d’autres aspirants capitaines.
Le Capitaine 200, palier entre le Certificat Matelot de Pont et Capitaine 500, est une formation de 515 heures (réparties sur environ 4 mois).
Dans l’ensemble, vous suivrez différents modules tels que Navigation, RADAR, Météorologie, Règles de barres, Tenue de quart, Manœuvre, Anglais maritime, Description et construction. Mais aussi Stabilité, Sécurité, Machines marines, Electricité, Environnement réglementaire, le rapport de mer, etc.
Vous alternerez l’enseignement théorique et pratique (pratique en mer, pratique Machine/Electricité 250 kw…).
L’enseignement Médical 1 (EM1), un module pour le personnel servant à bord des navires à passagers, ainsi que le Certificat Général d’Opérateur (CGO) sont également inclus dans ce parcours de formation.
Pour le Capitaine 200 Voile, un module de formation complémentaire “Voile” est également au programme.
Capitaine 200 (ou 200 Voile), un métier aux tâches variées
Dans ce métier, on ne s’ennuie pas. Par conséquent, découvrez la variété des activités mises en pratique par le capitaine :
- Naviguer sur des navires armés au commerce ou à la plaisance professionnelle d’une jauge inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kw, dans les fonctions de capitaine, second capitaine ou chef mécanicien,
- Assurer les manœuvres d’appareillage, de pilotage, de dragage, de remorquage, etc.
- Encadrer l’équipage des services de pont (navigation) et de machine,
- Assurer la sécurité de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire.
Les qualités et connaissances requises pour ce métier
Diverses qualités sont nécessaires pour exercer ce métier avec sérénité :
- Disponibilité, vigilance, rigueur, grande résistance physique, réactivité, capacité d’adaptation, sens des responsabilités, un esprit d’équipe, le sens du relationnel et la polyvalence,
- Le capitaine est responsable de l’expédition maritime et représente l’armateur en toutes circonstances.
Une fois votre diplôme de Capitaine 200 (ou 200 Voile) en poche, vous pourrez ensuite passer votre Capitaine 500 ou compléter votre parcours par le Mécanicien(ne) 750kw. Le Capitaine 200 étant un prérequis pour toutes les formations menant à un poste hiérarchiquement supérieur.
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès à cette certification, n’hésitez pas à consulter notre plaquette Capitaine 200 ! Vous pouvez aussi contacter l’INS.E.I.T, référence dans les formations à la navigation maritime dans les Alpes-Maritimes.