Les formations maritimes à l’INSEIT : Présentation du Certificat de Matelot de Pont (CMP) à Cannes et Nice
Découvrez le Certificat de Matelot de Pont dans votre centre de formation maritime INS.E.I.T
Vous avez toujours été attiré par les métiers de la navigation maritime ? Formez vous, devenez matelot et prenez le large avec le Certificat de Matelot de Pont !
L’INS.E.I.T, centre de formation aux Métiers de la Navigation Maritime, de la Sécurité et de la Sûreté à Nice vous donne la possibilité de vous former auprès de professionnels et aux côtés d’autres aspirants matelots.
Le Certificat Matelot de Pont (CMP), porte d’entrée vers les autres métiers de la Navigation Maritime, est une formation de 396 h (réparties sur environ 3 mois).
Vous suivrez différents modules tels que : la Navigation, la Météorologie, Règles de barres, Manœuvres/Embarcation, Manutention et Arrimage, Matelotage/Engins de pêche, Stabilité, Sécurité, Entretien et Réparation, Environnement réglementaire, etc. Vous alternerez entre enseignement théorique et pratique (pratique en mer, pratique incendie…).
Le Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS STCW), le Certificat Restreint d’Opérateur (CRO) mais aussi le Certificat de Sensibilisation à la Sûreté (CSS) sont également inclus dans ce parcours de formation.
Matelot de pont, un métier aux tâches variées
Voici les tâches du matelot de pont :
- Participation aux manœuvres au port et en mer (amarrage, accostage, mouillage, appareillage…),
- Participation au quart (surveille l’horizon et gouverne le navire selon les indications de barre pendant les manœuvres), surveille et signale l’approche des côtes, un navire, un obstacle…
- Participation à l’entretien et à la réparation du navire, à l’entretien du moteur, au nettoyage et au rangement.
Les qualités et compétences requises pour ce métier de matelot de pont
Pour exercer le métier de Matelot de Pont, il est requis :
- Disponibilité,
- Vigilance et rigueur,
- Grande résistance physique et réactivité,
- Capacité d’adaptation,
- Esprit d’équipe et le sens du relationnel,
- Polyvalence.
Une fois votre CMP en poche, vous pourrez ensuite passer votre Capitaine 200 (ou 200 Voile) puis votre Capitaine 500, etc. Sachez que le CMP est un prérequis pour toutes les formations menant à un poste hiérarchiquement supérieur.
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès à cette certification, n’hésitez pas à consulter notre plaquette CMP.
Vous souhaitez discuter de votre projet professionnel avec notre équipe ? N’hésitez pas à contacter votre centre de formation INS.E.I.T, référence dans les formations à la Navigation Maritime en région PACA.